Vous êtes une entreprise : Avez vous pensé au LEASING d'oeuvre d'art ?

 

Couramment  utilisé en entreprise pour le financement d’un véhicule ou d’un outil de production, le leasing (ou location avec option d’achat) peut aussi être mis en place pour assurer l’acquisition d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou de mobilier d’art.

 La formule du leasing permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière progressive et simple, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.

L’entreprise bénéficie d’un aménagement en versant un loyer mensuel correspondant à la valeur locative des œuvres qu’elle expose. Ce loyer contribue directement à leur financement.

En fonction de la valeur de l'oeuvre, il peut commencer à 50 euros et monter jusqu’à 7 000 euros par mois.

Le loyer entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux au compte 6068 du plan comptable général, il est considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable à condition que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise (une salle de réunion, un hall d’accueil ou un bureau de réception). La location apporte une souplesse à l’entreprise, elle peut investir dans une œuvre d’art tout en défiscalisant 33% de son prix et jusqu’à 75 % pour une profession libérale soumise à l’IRPP.

Après la période de location pouvant s’étendre de 12 à 48 mois, les œuvres d’art sont cédées à une tierce personne grâce à une option d’achat. L’entreprise renouvelle ainsi les œuvres exposées et permet à un membre de son personnel (un salarié, une actionnaire ou le dirigeant) d’en devenir in fine propriétaire à moindre coût.

 

 

Vous êtes un particulier : avez vous déjà songé au crédit bail ?

Le crédit permet aux particuliers d’ investir  sans douleur sur des oeuvres d’Art, de valoriser votre patrimoine personnel et de capitaliser tout en apportant un souffle artistique.

Quels sont les avantages du crédit ?
  • achat d'une oeuvre sans  apport personnel
  • L’investissement est lissé sur plusieurs mois afin de répartir les coûts.
  • Le crédit permet un effet de levier.
  • Les oeuvres achetées gagnent en valeur avec le temps.